Antoine Clée

Je suis né le 13 juillet 1982 à Rouen et j'ai grandi à Saint Etienne du Rouvray près de Rouen.

Antoine cleeJ’arrive à la faculté de sociologie un beau matin d’octobre 2001 et apprends en parallèle un vrai métier : celui de jongleur. Une association rouennaise donnant des cours à l’université, je découvre parmi ses membres des jongleurs « différents » qui bougent et qui ne se contentent pas de lancer le plus d’objets possibles : Alex Leclerc (Cannibales de David Bobée), François Lebas (Le Parti pris des choses du Petit Travers), ou encore Julien Videcocq (On the Edge par la CridaCompagny). Interloqué et sentant que ma place est ailleurs, j’obtiens mon diplôme (seulement un DEUG) et abandonne lâchement mes études.

J’entre alors à l’école de Cirque de Lyon où je découvre le clown avec Christophe Guettat où j’appréhende l’importance de l’implication physique, de la silhouette et d’un circassien en état de jeu. Christophe me donne également le goût du burlesque, plus spécifiquement circassien, où la prise de risque et l’exploit physique sont capitaux. J’entre ensuite pour trois ans au centre régional des arts du cirque de Lomme et me forme surtout auprès de Thierry André mais également Gilles Cailleau et Marc Proulx. Au contact de Gilles, j’affirme mon goût pour le burlesque circassien. L’approche physique du travail de Marc Proulx m’ouvre de nouveaux horizons : son rapport au sol et au poids du partenaire me touche, je me le réapproprie donc avec Thomas Dequidt en les mettant au service de notre relation scénique. 

Après deux ans de travail notre premier spectacle « piste and love » se joue pour la première fois le 13 mars 2009. C’est un spectacle burlesque, très physique et qui présente la spécificité de se jouer sur un plateau nu, sans décors, sans musique et sans texte. 

retour à la présentation du stage